L’histoire est un éternel recommencement…au pays des poissons rouges!

Ceci est un simple constat : l’histoire est un éternel recommencement…

S’il y a un pays dans lequel les politiciens ont de la chance d’avoir des « électeurs », des citoyens dont la capacité de pardon est incommensurable et sans limite, c’est bien Madagascar.

Vu le déroulement de la vie politique depuis l’Indépendance, il semblerait que les Malgaches sont emplis d’amour et d’un sens du pardon tels que celui qu’ils aimeront aujourd’hui, ils le renieront et feront tout pour le renverser demain…puis ils l’acclameront et l’accueilleront comme un messie après-demain.

Parce que l’article 20 sur la loi malgache contre la cybercriminalité peut encore sévir ( :p ) et que même si on sait que cet article 20 est issu d’une loi française sur la liberté de la presse, je n’ose point mettre des noms pour illustrer ce constat…

Même si je me souviens qu’un certain amiral (d’eau douce?) a été hué, renversé par le peuple, a dû fuir à l’étranger…pour être accueilli à son retour de manière triomphale…puis il est re-renversé…etc…Le laitier a été adoré, puis son poulain à la mairie de la Capitale n’a pas été réélu parce que les gens ne voulait plus de son système, personne n’a levé le petit doigt quand il s’est fait renversé, et là tout le monde regrette le « paternel »…

En somme, il semble qu’on ne retienne pas les leçons de l’histoire : on vit au jour le jour, on trouve des excuses, on prend les mêmes et on recommence, on oublie…tels des poissons rouges, et en attendant…nos misères, nos souffrances et nos plaintes passent comme de l’eau qui coule sur le dos de nos dirigeants que l’on s’acharne à remettre en place malgré tout…

Koi fish de Kissflame (CC)

Koi fish de Kissflame (CC)

Malgaches…réveillons-nous…mangeons du poisson pour améliorer nos mémoires!!!

The following two tabs change content below.
Ianjatiana
De Madagascar, d'ici et d'ailleurs. La lecture et l'écriture me passionnent, tout autant que la photographie et le cinéma. Je suis une éternelle curieuse. Je cherche mon chemin et il me semble avoir vécu plusieurs vies dans une seule.

3 réflexions au sujet de « L’histoire est un éternel recommencement…au pays des poissons rouges! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.