Bilan d’une année blanche en écriture…

Article : Bilan d’une année blanche en écriture…
Crédit:
30 décembre 2019

Bilan d’une année blanche en écriture…

A l’heure du bilan, parce qu’il faut bien en faire, vu la fin de l’année, que dis-je, la fin de la décennie qui arrive, il faut que je sois franche avec moi-même, je n’ai pas beaucoup écris cette année. Oui, j’ai écrit des mails, rédigé des lettres, envoyé des missives, écrit des threads, commenté et expliqué de long en large des choses sur Facebook, mais je n’ai pas écrit.

Je n’ai pas pris le temps de me poser, de faire des recherches, de lire les avis des uns et des autres, d’étudier les données et enfin de rédiger et d’écrire. Je n’ai pas pris le temps, absorbée par je ne sais quoi et trouvant toujours une excuse. Et pourtant, écrire peut être aussi vital que respirer et manger.

Si je me compare à ce que je faisais il y a quelques années, cette année 2019 fut une longue page blanche, et pourtant, ce ne sont pas les idées ni les débats qui me manquaient (j’ai encore une dizaine d’articles dans mes brouillons du blog, une demi-douzaine de thèmes pour mon autre vie, dans laquelle publier est vital et nécessaire). En 2018, j’ai tourné la page de la Chose qui m’avait pris beaucoup de mon temps mais que j’ai terminé, soutenue et publiée. L’année 2019 a été blanche d’une certaine manière.

Je trouve dommage de ne retrouver mes états d’esprit et mes souvenirs que « grâce » à Facebook; De ne relire les discussions passionnées qu’après avoir « scrollé » parce qu’elles sont dans une timelime sur Twitter; De se dire que l’avis d’un tel pèse sur tout sujet parce qu’il a publié un thread diffusé plusieurs milliers de fois.

Je me dis qu’à l’heure où tout devient de plus en plus éphémère et instantané, tenir un blog relève de la résistance. Quoiqu’on en dise, et même si cela semble passer de moins en moins dans l’ère du temps, tenir un blog est plus exigeant que de rédiger un thread ou un post, de temps en temps, sur un sujet.

Je n’ai pas envie de prendre de résolutions pour 2020. On prend des résolutions pour mieux les oublier. J’ai décidé de juste travailler, faire, réaliser sans me mettre trop de pression. Est-ce qu’on ne sent pas mieux quand on a accompli quelque chose que quand on n’arrive pas à cocher cette tâche dans la to do list?

Photo by Kevin Kiriluk on Reshot
Photo by Kevin Kiriluk on Reshot

Pour la petite histoire, je me suis ressaisie vers le mois d’octobre en recommençant à aller aux charbons mais je n’ai pas réussi à pondre l’article que je voulais avant 2020. Toujours ce problème d’organisation et d’excuses (et de grippe à quelques paragraphes de la fin de l’article et de l’année! satanée grippe qui me tient encore à l’heure où j’écris ce dernier article de 2019 du blog !) mais je compte bien voir cet article publié début 2020 et être plus régulière sur le blog (avec des retours des lecteurs du blog, ce sera encore plus facile, donc n’hésitez pas à écrire des commentaires et à débattre : comme ça, je n’aurai pas non plus l’impression de parler dans le vide 🙂 ).

Partagez

Commentaires

Tsiahoua
Répondre

Fa za hoa misy articles 4 miandry sary e ou bien une bonne quantité de mesures pour publier l'article de recette. (Rires)
Je te comprends parfaitement sans avoir notion d'exigences ta nouvelle vie. Tu t'y remettras car je lis de la passion et de l'objectivité à chaque publication. Laisse venir 2020 ;)

Ianjatiana
Répondre

Merci pour les encouragements!!! ho hisse... ho hisse!!! ;)