22 février 2016

Stop ou encore?

Cela fait plusieurs semaines qu’il n’y a pas eu de post sur ce blog. Plusieurs changements intervenus dans ma vie (mais aussi mon ordinateur qui ne fonctionne plus aussi bien) ont aggravé mon problème initial : mon écriture capricieuse. Viennent les questions de savoir si ça vaut la peine de continuer ou s’il faut se rendre à l’évidence que tenir un blog, faire partie du Mondoblog ne sont pas pour moi…puis reviennent ces envies d’écrire, ce besoin de raconter, cette joie de découvrir et de lire les autres. Et puis l’on se rend compte que tenir un blog, donner son opinion, c’est une liberté, liberté dont tout le monde ne jouit pas malheureusement.

Il n’y a qu’à voir ces derniers temps les nouvelles de plusieurs blogueurs ici et là. Il y a quelques années, au Mexique, plusieurs personnes actives sur les réseaux sociaux (dont Maria Macias Castaneda),  ont payé de leur vie leurs activités « virtuelles ». Pour avoir relaté ce qui se passait dans leur ville, ou pour avoir publié des informations dénonçant les divers trafics qui polluaient leur vie, ils ont été exécutés pour l’exemple. Cette année, d’autres blogueurs (dont Ananta Bijoy, Avijit Roy), ont été tués par des fanatiques religieux  à coup de machettes au Bangaldesh, parce qu’ils se sont proclamés athées.

Dernièrement, c’est le cas de Raïf Badoui qui est devenu préoccupant. Il devra recevoir 1000 coups de fouet et rester 10 ans en prison, sans parler des amendes à payer, pour avoir insulter l’islam selon la décision de la Cour suprême en Arabie Saoudite ; pour avoir engager un débat sur la place de la religion dans la société et exhorter à ce que la religion ait une influence moindre selon Amnistie internationale. En janvier 2015, il a déjà reçu les 50 premiers coups de fouet. La même année, on lui a attribué le prix Skaharov pour la liberté de l’esprit, sans que cela ne change sa situation dans la réalité. De ces exemples qui font froid dans le dos, on constate qu’il peut s’avérer dangereux, voire mortel, de s’exprimer ou de donner son avis.

Et donc, sans vouloir me comparer à ces valeureux blogueurs, je me suis dite que ça valait le coup, et qu’il fallait continuer à s’exprimer, ne pas se fixer des objectifs qui ne pourraient pas être atteints, mais juste écrire, s’exprimer et échanger.

D’autant qu’une nouvelle vague de Mondoblogueurs va arriver avec la sélection 2016!! Alors, si toi qui me lis tu veux faire partie du réseau Mondoblog, ne tarde pas, clique ici pour connaître toutes les modalités de la sélection, tu as jusqu’au 31 mars pour candidater! 😉

 

KeepCalmStudio.com-[Computer]-Keep-Calm-And-Just-Blog

 

Partagez

Commentaires